Foire aux questions

Pensez à les protéger du froid!!

Dans nos régions, on constate que les chiens vivent de moins en moins à l’extérieur. Ils font partie, bien souvent, de la cellule familiale et vivent à l’intérieur de l’habitation.

Voici quelques conseils de prévention afin d’éviter les problèmes liés au froid ou à la neige, qui peuvent avoir de graves conséquences pour votre compagnon.

Les précautions à prendre pour votre chien varieront selon :

– sa race : naines, miniature (de type chihuahua), Yorkshire… sont réputées pour être plus sensibles au froid et aux rigueurs de l’hiver. Contrairement aux plus grandes races telles que : Terre-neuve, Huskys, Bouvier Bernois…

-son âge : les chiots ou les chiens âgés sont moins résistants au froid. Leur capacité de lutte contre le froid n’est pas optimale.

-son état d’embonpoint : un chien maigre sera plus sensible au froid qu’un chien à l’embonpoint normal. Mais un chien obèse n’est pas plus résistant qu’un chien de poids normal.

LES EFFETS DU FROID

Le froid peut provoquer : 

-une augmentation du risque de gelures aux extrémités : pattes, oreilles, testicules

-une hypothermie

-des troubles gastriques ou intestinaux

PRÉCAUTIONS A PRENDRE AVANT LE DÉPART 

– Tanner, c’est-à-dire renforcer, les coussinets au moins 15 jours avant le départ aux sports d’hiver, par exemple.  Plusieurs sortes de produits tannants existent, demandez conseils à nos assistantes.

– Prévoir un manteau d’hiver.

– Protéger les pattes avec des bottes ou des bottines.

RECOMMANDATIONS LORS DES SORTIES EXTÉRIEURES

Si vous n’avez pas pensé à tanner les coussinets de votre chien avant votre départ, emportez de la vaseline pour enduire les coussinets avant toutes sorties dans la neige ainsi qu’à chaque retour de balades.

ATTENTION aux testicules des chiens !! Enduisez-les de vaseline (effet isolant thermique) avant les promenades (surtout pour les petits chiens).

Pendant les promenades de plus d’un quart d’heure, vérifiez régulièrement les coussinets. Ôtez les agglomérats neigeux des coussinets et des espaces entre les doigts. Pour éviter que la neige ne s’accumule, en prévention, coupez les poils entre les coussinets.

Au retour, veillez à bien rincer à l’eau les coussinets et les espaces entre les doigts pour éliminer la neige le sel. Puis, séchez soigneusement votre animal.

En cas de rougeurs, appliquez une pommade cicatrisante, ou de la vaseline.

Si vous constatez aucune amélioration dans les 2/3 jours qui suivent, ou si la gêne, la boiterie, ou la lésion est trop importante, il faut consulter un vétérinaire au plus vite.

N’hésitez à vous rapprocher de notre équipe, si vous avez besoin de renseignements ou de conseils.

 

 

Questions les plus fréquemment posées

Que dois-je savoir lorsque je veux sur la céder des chiens et des chats ?

Depuis le 1er Janvier 2016, une nouvelle réglementation vient encadrer l’élevage et la vente des chiens et des chats.

Cette mesure a 2 objectifs principaux :

-encadrer les élevages (favoriser les compétences de l’éleveur, les conditions sanitaires et matérielles d’accueil des animaux)

-assurer une meilleure traçabilité des animaux lors de leur cession (lutter contre les trafics, importations illégales et élevages non déclarés.

 

LE STATUT D’ÉLEVEUR EST MODIFIE 

Est considéré comme éleveur toute personne possédant au moins une femelle reproductrice et vendant au moins un chien ou un chat.

L’immatriculation de l’éleveur auprès de la Chambre d’Agriculture de son département est désormais obligatoire, et ce, dès la vente du premier animal. Il obtiendra alors un numéro de SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises), qui permettra à tout acquéreur de vérifier les coordonnées du vendeur.

-CAS N°1 : 

les éleveurs vendant plus d’une portée de chiens ou de chats par an et par foyer fiscal doivent se déplacer en préfecture. Ils ont l’obligation d’obtenir, à l’issue d’une formation, une attestation de connaissances délivrée par les DRAAF (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Cette formation portera sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux des animaux ainsi que sur leur entretien.

-CAS N°2 :

les éleveurs ne vendant par an et par foyer fiscal qu’une seule portée de chiens ou de chats inscrits aux livres généalogiques (SCC Société Centrale Canine pour les chiens ou au LOOF pour les chats) sont dispensés de cette immatriculation (SIREN). Un numéro de portée leur sera délivré par les gestionnaires des livres généalogiques.

-CAS N°3 :

les éleveurs ne vendant par an et par foyer fiscal qu’une seule portée non inscrite aux livres généalogiques, sont dispensés de la formation mais doivent s’immatriculer auprès de la Chambre d’Agriculture (numéro de SIREN).

-CAS N°4 :

ne sont pas concernés par ces déclarations auprès de la Chambre d’Agriculture ou préfecture, les particuliers qui cèdent GRATUITEMENT des chats ou des chiens.

LA VENTE D’UN ANIMAL

La vente de chats et de chiens est INTERDITE dans tous lieux ou manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.

Seuls les animaux identifiés et âgés de plus de 8 semaines peuvent être vendus.

Toute vente d’un chien ou d’un chat doit s’accompagner des documents suivants: 

-l’attestation de cession mentionnant nom et adresse du vendeur et acheteur, l’identité de l’animal, la date et le montant de la vente.

-un document d’information sur les caractéristiques et besoins de l’animal (contenant également quelques conseils d’éducation).

-un certificat vétérinaire attestant de la bonne santé de l’animal.

Une association ou une fondation de protection des animaux cédant à titre gratuit un animal doit répondre à la même obligation.

Il est important de noter que tous les bénéfices des ventes (dès le 1er animal vendu), sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices non commerciaux et doivent faire l’objet d’une déclaration fiscale.

LA CESSION GRATUITE D’ANIMAUX

Seules les animaux identifiés et âgés de plus de 8 semaines peuvent être donnés. Le cédant doit également fournir un certificat vétérinaire.

Si le particulier souhaite passer une petite annonce pour donner son animal, celle-ci doit clairement indiquer la mention “GRATUIT”, et respecter les mêmes obligations que pour les ventes.

Les dons ne nécessitent pas d’obtenir un numéro de SIREN.

LA RÉDACTION DES PETITES ANNONCES

La nouvelle réglementation s’applique pour touts supports d’édition : sites internet, magazines, journaux gratuits… Elle renforce les mentions obligatoires devant figurer pour la publication d’une offre de vente de chiens ou de chats.

A SAVOIR :

-l’âge des animaux qui doit être supérieur à 8 semaines

-le numéro d’identification de chaque animal ou le numéro d’identification de la mère

-le nombre d’animaux dans la portée

-l’inscription ou non à un livre généalogique

-le numéro de SIREN du vendeur ou le numéro de portée attribué par les gestionnaires des livres généalogiques pour les vendeurs vendant au plus une portée par an

-les particuliers cédant un animal à titre gratuit doivent répondre des mêmes obligations pour la rédaction de leur annonce, à l’exception du dernier point (numéro de SIREN)

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/rapport/2015/10/8/AGRG1518009P/jo

https://www.i-cad.fr/articles/192

L'identification électronique des animaux de compagnie

De quoi s’agit il ?

L’identification électronique consiste en l’implantation sous la peau de l’animal d’une petite “puce électronique” (appelée aussi “transpondeur”), inoffensive, codée avec un numéro à 15 chiffres (les 3 premiers chiffres codent le pays : 250 pour la France; les 2 suivants codent l’espèce : 26 pour les chats et les chiens; les 7 derniers chiffres sont caractéristiques de l’individu). Il sera ensuite possible de lire ce code grâce à un lecteur; dont chaque vétérinaire dispose. Le code est unique (un animal = un code), et enregistré dans un fichier national. Il permet ainsi de retrouver facilement ses propriétaires si les coordonnées sont à jour.

La puce est inaltérable, infalsifiable, ineffaçable; contrairement au tatouage.

Identifier son animal, en France, est OBLIGATOIRE ! Décret du 28 août 91 article 276-2 du Code Rural modifié par la loi du 6 janvier 1999.

– Pour tous les chiens à partir de 4 mois nés depuis le 06 Janvier 1999

– Pour tous les chiens de catégorie 1 ou 2

– Pour circuler dans l’Union Européenne

– Pour tout chien, chat, furet, préalablement à leur cession, vente ou adoption

– Préalablement à toute délivrance d’un passeport (seul moyen de certifier la validité de la vaccination antirabique depuis le 01er janvier 2009)

– Pour garantir la prise en charge de la responsabilité civile

La non identification peut être punie d’une amende de 135€.

Un animal non identifié risque l’euthanasie en fourrière.

Comment se passe l’implantation de la puce ?

Sa pose est quasi indolore, très rapide, réalisée le plus souvent sans anesthésie, à l’aide de kits stériles, par votre vétérinaire, seule profession habilitée. La tolérance de la puce est à l’heure actuelle parfaite : pas d’abcès, pas de phénomène de rejet ni d’allergie.

La puce est par convention implantée du côté gauche de l’encolure, cette convention a pour but de faciliter la recherche et la détection.

 

 

Le chocolat est-il toxique ?
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Mon animal est perdu, que faire ?

Votre animal est perdu et ne répond pas à vos appels… Vous avez vérifié qu’il n’était pas endormi ou qu’il n’était pas bloqué dans les recoins où il se cache parfois. Aucun signe de votre boule de poils : vous vous demandez comment le retrouver. Voici les choses à mettre en place en cas de disparition.

1- Mettez-vous à sa recherche rapidement

Les premières heures, les premiers jours sont cruciaux pour le retrouver. Faites le tour de votre quartier en l’appelant, en agitant des croquettes. Demandez à vos voisins également s’ils l’ont aperçu dernièrement : n’hésitez pas à faire du porte à porte après 1 ou 2 jours de disparition.

2- Signalez la perte de votre animal

Signalez la perte immédiatement. L’identification est obligatoire ce qui facilite leur recherche : ils peuvent être identifiés par tatouage ou par puce électronique.

* Déclarer la disparition auprès des services suivants :
-sur le site de l’I-Cad (Fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques); vous pourrez signaler la perte et vous assurer que vos coordonnées sont bien à jour

-sur les réseaux sociaux comme Facebook : pages de 30 Millions d’Amis et de Pet Alert vous permettront de partager une annonce sur la disparition

-auprès des vétérinaires des environs en leur donnant un maximum d’informations (numéro de puce, race, robe, âge, sexe, photo…)

-auprès de la fourrière, de la police, des refuges et des mairies proches de chez vous.

3- Placez des affiches aux endroits stratégiques

Imprimez des affiches avec photo et la description : plus vous mettez de renseignements, mieux ce sera. Placez les affiches dans les lieux de passage de votre commune : commerces, arrêts de bus, écoles, etc…

Ne perdez pas espoir, on a connu de belles histoires

A quoi dois-je penser pour un départ en voyage ?

Vous partez et votre animal part avec vous ?

Pensez à emporter ses affaires : ses gamelles, son panier, quelques jouets…

Prévoyez également sa nourriture, l’idéal étant qu’elle reste la même. N’oubliez pas son carnet de santé ! Prévoyez de l’eau pour le voyage.

Pour les trajets en voiture : faites-lui faire connaissance avec la voiture à l’arrêt, puis sur de courts trajets, avant d’effectuer une distance plus longue. Ne le grondez pas s’il vomit : il souffre peut-être du mal des transports. Ne le laissez jamais seul dans la voiture, surtout s’il fait chaud : la chaleur est rapidement étouffante et entraîne une hyperthermie et une déshydratation pouvant être très graves.

Formalités douanières

Les formalités de douanes dépendent du pays d’origine et du pays d’accueil (ou de transit). En fonction des pays elles peuvent comprendre certains des éléments suivants :

– la vaccination antirabique en cours de validité. Attention, elle ne sera reconnue comme valable que 21 jours après la première vaccination, consignée

Quelles sont les précautions à prendre en hiver pour son chien ?
Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod?
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod?
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod?
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Your Title Goes Here
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

A propos…

Consultations
Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Sed porttitor lectus nibh.
Laboratoire
Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Sed porttitor lectus nibh.
Radiographie
Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Sed porttitor lectus nibh.
Hospitalisation
Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Sed porttitor lectus nibh.
Chirurgie
Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Sed porttitor lectus nibh.